La fécondation

Couche taille 6+ en gros
Il faut donner à boire la nuit
5 avril 2016
Couches pampers active fit taille 4 +
La forme du crâne
5 avril 2016

La fécondation

Couches en promotion

Le film de la rencontre des gamètes

D’un côté, « dame ovule » a fait sa toilette chromosomique en préparation d’une rencontre ; de l’autre, une poignée de spermatozoïdes s’approchent du lieu de la belle à conquérir. Émis quelques minutes auparavant, pendant un rapport sexuel, ils vont, au cours de leur long périple, se préparer à être fécondants.

Mais toucher la belle n’est pas chose simple, car dame ovule a quitté son grain de raisin de follicule en emportant avec elle des provisions pour se nourrir pendant la route. Les cellules intendantes qui l’entourent afin de la nourrir d’hormones et d’autres substances énergétiques constituent un obstacle supplémentaire à la bravoure des spermatozoïdes ; en effet ceux-ci devront se faufiler entre elles, afin d’atteindre la muraille qui protège la belle. Mais les spermatozoïdes ont plus d’un tour dans leur chapeau qui contient des enzymes, gloutons comme tous les enzymes, et par là capables de s’ouvrir un passage. C’est le moment de les utiliser.

Les spermatozoïdes se découvrent le chef et s’approchent tête en avant, nantis de leurs meilleurs atouts, les 23 chromosomes indispensables. Comme dans les plus belles chansons de gestes du Moyen Age, les chevaliers spermatozoïdes se livrent à une émulation sans peur et sans reproche. Partis plusieurs millions, quelques centaines seulement sont du voyage de la trompe, mais un seul pénétrera dans la cité. Il réussit à percer le secret de la membrane de l’ovule, passe au travers comme un passe-muraille, propulsé par son flagelle dont il se débarrasse aussitôt dans la place.

Dès son succès assuré, il lance un signal pour que la muraille qui entoure la dame se colmate de toute part. Le moindre des ponts-levis est relevé afin d’empêcher toute intrusion d’un spermatozoïde de la

même promotion qui ferait échouer l’entreprise, car le nombre des chromosomes à l’intérieur de la cellule serait alors trop élevé. Puis le vainqueur vient déposer sa tête (ses 23 chromosomes) en offrande au pied du noyau de l’ovule où se trouve l’autre moitié de code génétique humain.

Tout cela a été extrêmement rapide. Arrêtons-nous un instant. Dans cette sphère de 1 dizième de millimètre, nos deux noyaux, l’un mâle et l’autre femelle, se rapprochent avant de fusionner. Mouvement insaisissable malgré toutes les images disséquées au microscope : le souffle de la vie ne se laisse pas impressionner sur pellicule.

Chaque cellule de l’organisme comprend en son centre un noyau constitué d’une substance appelée chromatine, qui au moment de la division cellulaire se condense en un petit nombre d’éléments toujours identiques selon les espèces : les chromosomes. Chez l’espèce humaine il y a 46 chromosomes (chez le singe il y a 48 chromosomes, 68 chez le chien, etc.) regroupés en 23 paires, car dans chacune de ces paires un des chromosomes est hérité du père, l’autre de la mère. 22 paires sont identiques quel que soit le sexe ; mais il n’en va pas de même pour la 23e paire, la paire de chromosomes sexuels.

Chez l’homme, les deux chromosomes sexuels sont différents : l’un est appelé X, l’autre Y (22 paires + 1 paire X Y). Chez la femme les deux chromosomes sexuels sont semblables, ce sont des X (22 paires + 1 paire X X). Les cellules sexuelles ou gamètes (ovule et spermatozoïde) sont particulières : les autres cellules de l’organisme se renouvellent en permanence par simple division, chaque cellule se divisant en deux cellules filles contenant le même nombre de chromosomes que la cellule mère et répétant exactement les mêmes gènes qu’elle; la fécondation qui va permettre la création d’une nouvelle cellule originale à partir de deux êtres différents procède autrement.

Comme nous l’avons vu, au moment de leur rencontre chacun des gamètes s’est débarrassé de la moitié des 46 chromosomes d’origine, et porte 23 chromosomes seulement. De leur fusion résulte donc une nouvelle cellule de 46 chromosomes, une cellule humaine mâle ou femelle.

Couches en promotion et des bons plans chez-nous, economisez sur tous vos achats des couches bébé !

Ailleurs sur le web:

Comments are closed.